Le projet d’appui au Centre agronomique et vétérinaire tropical de Kinshasa (CAVTK) s’inscrit au sein du programme de coopération entre Wallonie-Bruxelles International (WBI) et la République Démocratique du Congo pour 2015-2017. Ce projet d’appui prend place dans un contexte actuel favorable au développement du secteur agroalimentaire en RDC.

Le projet, soutenu par l’expertise universitaire wallonne, entend répondre aux besoins encore conséquents en produits agricoles, tant dans les grandes villes congolaises qu’en province. En outre, les maladies animales et zoonotiques menaçant les productions agricoles représentent encore et toujours un risque majeur pour la santé humaine et l’économie du pays. Une action spécifique visant à doter le pays d’un outil de prévention de ces maladies est donc plus que pertinente.

IMG_0011

Le présent projet, visant à répondre à ces différentes problématiques, a pour objectif principal de doter la RDC d’une structure autonome financièrement et experte en matière de conseil et de guidance dans le secteur agroalimentaire : le Centre agronomique et vétérinaire tropical de Kinshasa (CAVTK).

Plus précisément, les objectifs du projet sont multiples :

  • Consolider le professionnalisme dans l’ensemble du secteur agroalimentaire en République démocratique du Congo ;
  • À travers le CAVTK, proposer une large gamme de services pour le développement   du   secteur agroalimentaire au Congo ;
  • En s’appuyant sur les acquis des années précédentes, positionner le CAVTK comme   partenaire privilégié du développement   entrepreneurial   des   PME   congolaises inscrites dans la filière agroalimentaire.
  • L’expertise universitaire wallonne apporte une contribution majeure pour la réalisation de ces objectifs. Cette contribution s’effectue au-travers de la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions pilotes, ainsi que par le soutien et le développement de « pôles d’expertise » au sein du CAVTK.

    Cette expertise universitaire reconnue est le résultat d’un haut niveau compétence et qualité. Elle est également le fruit d’une « tradition tropicale » qui a su se développer à travers les différentes Facultés et Instituts soutenant le développement du CAVTK :

  • La Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège (ULg) et son Institut Vétérinaire Tropical, fondé en 1995. Cet Institut fédère l’expertise des enseignants-chercheurs de l’Ulg et renforce les collaborations mutuellement enrichissantes avec les partenaires du Sud.
  • La Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT), reconnue pour la qualité de son enseignement et l’excellence de ses recherches. Elle se consacre exclusivement aux sciences agronomiques et à l’ingénierie biologique.
  • La Faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO) de l’Université catholique de Louvain (UCL), référence universitaire internationale pour la formation aux sciences et techniques de l’ingénieur dans le domaine du vivant